Conditions et  Déontologie

Si l’hypnothérapie est une thérapie brève (quelques séances suffisent en général),  elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical : veuillez consulter votre médecin pour les questions d’ordre médical.

Cependant, l’hypnothérapie est une approche particulièrement efficace pour accompagner mes clients, les aider à dépasser leurs blocages, à changer leurs comportements, à activer les ressources en eux…

 

Il m’a semblé important et juste d’établir un code de déontologie et de le tenir à votre disposition. Je m’engage donc à respecter et faire respecter les principes suivants :

– Apporter un soutien inconditionnel à mes clients et mettre en œuvre toutes mes capacités d’aide et d’accompagnement.

– Exercer cette mission dans le respect de la dignité humaine, de la vie personnelle, privée et familiale de la personne.

– Les principes essentiels de la profession guident mon comportement en toute circonstances. J’exerce donc ce métier avec indépendance, honnêteté et humanité.

– Le droit de réserve (secret professionnel) institué dans l’intérêt de la personne s’impose à tout praticien en hypnose thérapeutique.Le devoir de réserve couvre tout ce qui est venu à la connaissance de l’hypnothérapeute dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié mais aussi ce qu’il a vu, perçu, entendu, compris ou ressenti.

Le devoir de réserve professionnel est général et illimité dans le temps sous réserve des strictes exigences de la propre défense de l’hypnothérapeute devant toute juridiction.

L’hypnothérapeute est relevé de son obligation professionnelle en cas de raison éminente et impérieuse. Lorsqu’il a connaissance qu’un mineur est exposé à un risque d’une particulière gravité ou que celui-ci subit tout acte de nature sexuelle ou relevant d’une qualification criminelle, il avertit le procureur ou toute autre autorité compétente.

L’hypnothérapeute n’encourt aucune sanction professionnelle s’il fournit, malgré son obligation de secret, des éléments permettant d’éviter un danger actuel ou à venir d’une particulière gravité.

Il fait respecter son devoir de réserve et de discrétion par les membres de son secrétariat et par toute personne qui coopère avec lui dans son activité professionnelle.

Le secret peut être partagé en cas de difficulté particulièrement sérieuse commandant à l’hypnothérapeute de requérir le conseil de ses confrères.

– Ma compétence est assurée par une formation spécialisée, dispensée par une certification pour chacune des techniques utilisées.

– J’ai moi-même suivi un accompagnement thérapeutique et je suis engagée dans un cheminement d’évolution personnelle

– Dans le cas d’une demande sortant du cadre de mes compétences, j’en informe mes clients et dans la mesure du possible, je les oriente vers un praticien plus apte à répondre à leur demande. Je me réserve le droit de refuser une demande.

– Je suis indépendante et ne revendique aucune idéologie. Je respecte toute personne dans son idéologie, sa religion ou ses opinions.

 

Engagements du client :

  • Être activement impliqué dans sa démarche. Le thérapeute ne fait pas à la place du client : il l’accompagne avec bienveillance, mais sans complaisance.
  • Respect : prévenir au minimum 48H à l’avance si l’on doit annuler ou décaler une séance (les séances non annulées dans ce délai seront dues).