GUIDE DU TATOUAGE

Informations, étapes et soins 

Habitué ou novice, vous voilà sur le point de réaliser un tatouage. Pour faciliter le bon déroulement des choses et assurer une longue vie à votre tattoo, voici quelques informations utiles et les étapes à ne pas négliger…   

*  La semaine qui précède la séance de tatouage
Hydrater plus particulièrement la zone qui accueillera votre tatouage et réaliser un petit gommage (mais pas la veille car votre peau en serait fragilisée) pour enlever les peaux mortes. Il est également important de ne pas épiler la zone.

* La veille de la séance de tatouage
Veillez à ne pas faire d’excès (alcool et autre). La prise de médicaments type aspirine (fluidifiant le sang) est également à éviter.

* Le jour de la séance
N’hydratez pas la zone à tatouer. Il est également recommandé de bien s’alimenter pour éviter une éventuelle hypoglycémie. Je vous remercie de bien vouloir prendre une douche et vous conseille de vous vêtir de manière confortable. Pensez notamment à porter un vêtement assez large au niveau de la zone qui sera tatouée. 

*Après la séance 

Après la séance, et ceci durant les 24 prochaines heures, il est souhaitable d’éviter à nouveau tout excès susceptible de fluidifier votre sang. 

Gardez, si possible, la bande protectrice adhésive durant les 3h qui suivent la séance de tatouage. Si celle-ci se décolle seule, ce n’est pas grave. En revanche, ne tirez pas dessus pour la décoller. 

*Dès les premiers jours et durant le mois qui suit
Lavez votre tatouage chaque jour(de préférence avec un savon PH neutre). Appliquez-y ensuite une fine couche de vaseline. Veillez à ne pas frotter fort sur la zone tatouée, évitez l’utilisation d’un gant de toilette et préférez l’application du savon par l’intermédiaire de votre main (toujours propre) plutôt que directement sur la peau. Séchez la zone de manière délicate (préférez le tapotement au frottement).

* Durant toute cette période, il est probable qu’un petit hématome/ une rougeur se forme autour de la zone tatouée. C’est tout à fait normal et ceci se résorbera naturellement assez rapidement.
Ainsi une douleur (légère) n’est-elle pas surprenante! Durant les premiers jours qui suivent la séance de tatouage, un surplus d’encre va être « recraché » par votre peau et au bout de quelques jours le tatouage va peler/croûter et se mettre à gratter. C’est le processus normal de cicatrisation. Ne grattez surtout pas! 

* Pour favoriser la cicatrisation évitez, tant que possible, les bains (baignoire, lac, piscine, mer). De manière générale, veillez à sécher correctement la zone tatouée afin d’éviter toute forme de macération (qui ne favorise pas la cicatrisation). 

*Durant tout ce mois, n’exposez-pas votre tatouage au soleil. Couvrez-le avec un vêtement/ manchette/ chaussette. N’épilez pas cette zone, n’y faites pas de gommage et évitez de la raser avant que le processus de cicatrisation soit terminé. La couleur définitive de votre tatouage n’apparaîtra qu’après cette période. Si des retouches sont nécessaires, il vous faudra reprendre les soins comme au premier jour. 

*Enfin, votre tatouage fera définitivement partie de votre peau. Comme tout le reste de votre corps, pensez à l’hydrater régulièrement (voire quotidiennement!) et appliquez-y désormais de préférence une protection solaire d’indice 50. Il n’en sera que plus reconnaissant donc plus beau plus longtemps! 

Un questionnaire de santé sera rempli et signé le jour du tatouage. Vous pouvez si vous le désirez télécharger le guide complet ci-dessous pour l’imprimer et le remplir avant le rendez-vous.