L’hypnose ericksonienne, qu’est-ce que c’est?

Tout au long de notre vie nous nous racontons des histoires, beaucoup d’histoires qui nous tiennent à coeur. Sans forcément s’en rendre compte, nous nous faisons sans cesse des suggestions à nous-même, qui peuvent de temps à autre avoir un effet négatif sur nous et de ce fait rendre notre vie plus compliquée et difficile par certains comportements.

Ces fameuses petites phrases et pensées que nous gardons comme des vérités absolues, très souvent depuis notre enfance et aussi à travers notre éducation, sont difficiles à identifier par nous-même et peuvent être des croyances aidantes ou limitantes. Grâce à l’hypnose nous pouvons les modifier, les contourner, et les recadrer. Nous pouvons nous raconter des histoires qui nous réussissent, car tout est suggestion, donc tout est hypnose.

Avec l’hypnose, notre esprit peut prendre d’autres chemins, même des tout petits…bien loin des grosses routes…Il va faire de nouvelles connexions afin que nous puissions vivre dans la vraie nature de notre être.

Le terme “transe hypnotique” peut parfois faire un peu peur, bien qu’il existe depuis la nuit des temps. C’est un état naturel qui ouvre la porte entre notre conscient et notre inconscient. Sans le savoir nous sommes en état de “transe” plusieurs fois par jour, par exemple quand nous sommes distraits ou bien hyper concentrés, un peu comme quand les enfants sont “dans la lune”.

Milton Erikson, psychiatre américain et père fondateur de l’hypnose ericksonienne a été le 1er à parler d’un inconscient bienveillant, actif et respectueux de la personne, et d’un réservoir de ressources où nous pouvons puiser pour favoriser les changements désirés. Selon lui, tout le monde est hypnotisable et réceptif à condition dêtre bien accompagné.

L’hypnose est une aide précieuse dans beaucoup de situations :

– Les angoisses, l’anxiété
– Les troubles du comportement
– La dépression
– La gestion de la douleur
– Les phobies
– La perte de poids
– Les addictions
– L’ arrêt du tabac / alcool
– Le manque de confiance en soi
– L’aide au deuil
– L’insomnie
– Les troubles de la sexualité
– La difficulté de concentration et d’apprentissage
– Les maladies chroniques
– Pendant la grossesse …

Une séance d’hypnothérapie est généralement divisée en deux parties. La première consiste en un entretien me permettant de mieux comprendre la problématique du sujet, ainsi que de recueillir toutes les informations nécessaires à une stratégie d’intervention plus efficace. 

Dans la deuxième partie de séance et au moyen d’un travail hypnotique parfaitement adapté, je guide le sujet à travers l’exploration de ses ressources inexplorées ou oubliées dans le but de résoudre des conflits internes, blocages ou autres croyances limitantes. 

Une première séance dure environ 1h30, les suivantes de 1h à 1h15.
Le tarif est de 120.- chf. par séance.

100.- chf. pour les Apprentis, Étudiants, Chômeurs, AVS et AI.

80.- chf. pour les enfants.

Hypnose à distance

En cette période difficile et parfois angoissante de confinement, mais aussi pour des personnes souffrant d’agoraphobie ou tout simplement en besoin de se sentir rassurées et sécurisées- et tout ceci dans le confort de leur propre lieu de vie- une séance d’hypnose à distance peut être un outil précieux au changement.

Une séance d’hypnose par visioconférence (par Skype ou Zoom par exemple) est tout aussi bénéfique qu’une séance physique, et parfois même plus efficace, car avec un casque ou des écouteurs la voix du praticien se trouve au centre de la tête et permet de réduire les pensées parasites et d’être plus ‘connecté’ intérieurement.

Les outils et protocoles sont les mêmes que pour une séance dite physique, il faudra juste s’assurer d’avoir une connexion internet haut débit, une bonne webcam, des écouteurs, un compte Skype ou autre (à définir lors du premier contact) et de s’installer dans un endroit calme à l’écart des bruits ambiants, assis et confortable. Il sera possible avant la séance de faire une écoute-test de quelques minutes pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel.

Les horaires sont flexibles, vous y gagnez aussi en temps et frais de déplacement.

Avant chaque première séance à distance, et après réception du paiement, un mail explicatif en plusieurs points vous sera envoyé afin de vous préparer au mieux à l’expérience.

Le mot de la thérapeute

Tout a commencé par cette première séance d’hypnose dont j’ai bénéficié il y a une dizaine d’années environ… séance qui a enclenché rapidement de gros changements positifs chez moi et qui a été comme une révélation. J’ai donc eu tout naturellement envie de me former aussi à cette approche étonnante, douce et permissive qu’est l’hypnose ericksonienne. 

Mon parcours éclectique et multi-culturel me pousse encore plus à célébrer l’unicité de chacun et à accompagner avec bienveillance toute personne vivant une situation de blocage, de stress, de peurs, de détresse émotionnelle.

L’hypnose est un outil magnifique, nos ressources illimitées, et j’aime à penser que les possibilités sont infinies…