L’hypnose ericksonienne, qu’est-ce que c’est?

Tout au long de notre vie nous nous racontons des histoires, beaucoup d’histoires qui nous tiennent à coeur. Sans forcément s’en rendre compte, nous nous faisons sans cesse des suggestions à nous-même, qui peuvent de temps à autre avoir un effet négatif sur nous et de ce fait rendre notre vie plus compliquée et difficile par certains comportements.

Ces fameuses petites phrases et pensées que nous gardons comme des vérités absolues, très souvent depuis notre enfance et aussi à travers notre éducation, sont difficiles à identifier par nous-même et peuvent être des croyances aidantes ou limitantes. Grâce à l’hypnose nous pouvons les modifier, les contourner, et les recadrer. Nous pouvons nous raconter des histoires qui nous réussissent, car tout est suggestion, donc tout est hypnose.

Avec l’hypnose, notre esprit peut prendre d’autres chemins, même des tout petits…bien loin des grosses routes…Il va faire de nouvelles connexions afin que nous puissions vivre dans la vraie nature de notre être.

 

Le terme “transe hypnotique” peut parfois faire un peu peur, bien qu’il existe depuis la nuit des temps. C’est un état naturel qui ouvre la porte entre notre conscient et notre inconscient. Sans le savoir nous sommes en état de “transe” plusieurs fois par jour, par exemple quand nous sommes distraits ou bien hyper concentrés, un peu comme quand les enfants sont “dans la lune”.

Milton Erikson, psychiatre américain et père fondateur de l’hypnose ericksonienne a été le 1er à parler d’un inconscient bienveillant, actif et respectueux de la personne, et d’un réservoir de ressources où nous pouvons puiser pour favoriser les changements désirés. Selon lui, tout le monde est hypnotisable et réceptif à condition dêtre bien accompagné.

L’hypnose est une aide précieuse dans beaucoup de situations :

– Les angoisses, l’anxiété
– Les troubles du comportement
– La dépression
– La gestion de la douleur
– Les phobies
– La perte de poids
– Les addictions
– L’ arrêt du tabac / alcool
– Le manque de confiance en soi
– L’aide au deuil
– L’insomnie
– Les troubles de la sexualité
– La difficulté de concentration et d’apprentissage
– Les maladies chroniques
– Pendant la grossesse …

Retrouvez aussi mes articles traitant de l’hypnose sur mon blog en cliquant ici!